Des capteurs dans les lycées pour faire baisser la facture énergétique

Publié le 28 février 2020

Le projet BeFlexi

nke WATTECO et l’entreprise Wi6Labs contribuent au projet BeFlexi qui a pour objectif de faire baisser la facture énergétique – eau, gaz, électricité – des bâtiments d’enseignement, bâtiments administratifs et bureaux tertiaires à hauteur de 30%, dans le cadre du programme SMILE – Smart Ideas to Link Energies.

Zone Géographique

Développement concret de solutions numériques au service de la transition énergétique, en Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Le projet en pratique !

En ce début d’année 2020 nke WATTECO a équipé un nouveau lycée de la région Pays de la Loire pour le suivi des consommations des compteurs généraux multi fluides.

La phase d’instrumentation du lycée a démarré par l’identification des points de mesure, le raccordement des compteurs aux équipements LoRaWAN nke WATTECO, sans fil et connectés à internet.

Ensuite, en pratique, l’étude de la topologie des compteurs (eau, gaz, électricité) et la vérification des communications radiofréquences entre les capteurs LoRaWAN et l’infrastructure du réseau mise en place par Wi6Labs.

Après la mise en test de l’installation, les capteurs remontent bien les mesures des compteurs sans aucune perte de trames.

A la suite de cette phase de test, les capteurs seront installés définitivement puis des capteurs TH et Vaqa’O seront mis en place !

Objectif du projet

L’objectif, à horizon 2022 – 2023, est d’installer en tout 50 000 capteurs en Bretagne et Pays de la Loire afin d’équiper 1 000 bâtiments sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus sur le projet BeFlexi Smile

Revenir aux actualités