Une nouvelle solution pour le suivi des consommations électriques en temps réel

Publié le 1 juillet 2016

Développé par la société nke Watteco, le nouveau Capteur TIC LoRaWAN est un Capteur destiné à récolter toutes les informations de l’activité et des événements électriques des habitations, des bureaux, des centres administatifs, … ainsi que des locaux industriels de petite taille : index, consommation, puissance…

Destiné au marché des compteurs électriques/électroniques des particuliers (anciens compteurs bleu CBE) et des compteurs industriels de faible puissance, ce nouveau compteur offre ainsi une surveillance permanente de la consommation et permet une remontée d’information jusqu’à 1 à 2 trames par minute.

D’un point de vue pratique, le Capteur TIC LoRaWAN s’installe sur le compteur EDF au niveau du branchement de la télé-information du client (TIC). La remontée des informations est réalisée par transmission depuis un lien radio fréquence automatique vers un réseau public ou privé.

 

Capteur autonome pour optimiser la consommation d’énergie

Une des particularités du nouveau Capteur TIC LoRaWAN est d’être un module pour tableau électrique Rail DIN entièrement autonome en termes d’alimentation. En effet, sa conception lui permet de se recharger directement à partir de la sortie TIC du compteur électrique.

La petite quantité d’énergie transmise par la sortie TIC s’avère suffisante pour que le capteur opère le décodage continu du signal et la transmission périodique des informations jusqu’à 1-2 images par minute.

Grâce à son installation simple, ne nécessitant ni qualification particulière, ni de maintenance, le Capteur TIC LoRaWAN est un moyen immédiat pour connaître et comprendre l’usage de la consommation électrique.

 

Une communication radio de pointe ultra longue portée

Tout comme les autres produits de la Gamme de capteurs LoRaWAN nke Watteco, le Capteur TIC LoRaWAN bénéficie du savoir-faire de la société dans le développement de systèmes de communication sur le standard normalisé 6LoWPAN, adaptation des couches IP aux réseaux contraints dans les bâtiments où les débits radio sont limités et où une optimisation de la consommation des équipements est impérative.

Ainsi, le Capteur TIC LoRaWAN est pourvu d’un lien radio fréquence LoRaWAN, et est doté d’une technologie radio ultra longue portée (Long Range Radio Technology – LoRa) jusqu’à 10 km en champ libre, utilisant une modulation particulière à étalement de spectre dans la bande 868 MHz (gateway LoRaWAN). Il est aussi compatible avec les réseaux publics (Actility, Bouygues, Orange, Proximus, …) ou les passerelles pour réseaux privés.

Revenir aux actualités