Ventilation par insufflation

Publié le 27 novembre 2015

© MBS – L’assainisseur d’air MBS installé dans un séjour.

nke Watteco possède des compétences dans le domaine de la régulation de ventilation, et développe pour l’entreprise MBS, la carte électronique de régulation ainsi que la télécommande.

« L’AQUITAINE PRIME LE DESIGN DES SYSTEMES DE VENTILATION

C’est souvent par l’innovation que les industriels accompagnent les tendances du moment. En quelques années, le secteur du bâtiment a conçu des dizaines de procédés et produits de ventilation et climatisation, simple ou double flux, qui sont une des pierres angulaires de la performance énergétique. Dans leur mise en œuvre, la plupart des systèmes sont dissimulés dans les faux plafonds ou locaux techniques. Mais cela n’est pas toujours possible. Et pose clairement le problème de leur acceptabilité par les occupants de logement.

Le design apporte parfois des solutions, parce qu’il permet également d’améliorer les fonctions, les usages d’un produit. Et par contrecoup, constitue un levier de compétitivité pour les entreprises.

Mi-novembre, ont été remis les labels aquitains du design à cinq industriels dont deux du BTP.

MBS France, basé à Ambarès et Lagrave (Gironde, 1 million de chiffre d’affaires) a été primé pour son assainisseur d’air VPS-Box. Un système de ventilation basé sur l’insufflation, qui renouvelle intégralement l’air d’une pièce toutes les deux heures, air filtré et porté à l’hygrométrie souhaitée. L’entreprise a confié à l’agence de design Garrigos Design le dessin de son caisson de ventilation destiné aux logements et maisons individuelles. Dans le cadre de ce projet, nke Watteco développe pour MBS la carte électronique de régulation ainsi que la télécommande.

Des thermiciens améliorent les performances

«Les designers sont allés au cœur du projet et, avec l’aide de leurs ingénieurs thermiciens, ont amélioré la performance et l’étanchéité du caisson. La pose est également plus facile pour les installateurs et peut se faire dans tous les sens. Deux brevets vont être déposés et nos premiers produits seront présentés à Batimat» explique Sébastien Macé, dirigeant de MBS.

L’autre entreprise primée, Zhendre, basée à Villenave-d’Ornon (Gironde, 10,5 millions de chiffre d’affaires), a confié à PM Design le dessin d’un nouveau climatiseur mobile pour tentes militaires, humanitaires ou d’entreprises. «Nous sommes leader de notre secteur, explique Alexandre Zhendre, P-DG du groupe crée en 1985, il était capital pour nous de rénover nos gammes qui dataient de neuf ans, et d’y incorporer des nouvelles technologies. C’est la gamme CTZ de climatiseur mobile». Une gageure pour un équipement conçu pour les conditions extrêmes désertiques et l’utilisation en zone de combat. Après consultation de l’agence régionale Aquitaine Développement Innovation, Zhendre a opté pour les designers de PM Design. «Le design conforte les innovations pour améliorer la fiabilité des produits, et les rendre plus facilement réparables. Les nouveaux climatiseurs mobiles, dont les parties sont devenues plus accessibles, sont réparables par les militaires qui sont formés par nous» explique le P-DG. Ce dernier vise les marchés civils avec ses nouveaux produits dont deux font l’objet d’un brevet. »  Source : lemoniteur.fr

Revenir aux actualités