MESURE DE CUVES DANS UN PROCESS DE FABRICATION

Accueil / Applications / Industrie / Mesure de niveau de cuves à l’usine de Renault Flins

Mesure de niveaux de cuves à l’usine de Renault Flins

Implémentation LoRaWAN à l’usine de Renault Flins :
retour d’expérience avec Stanislas Hillebrant chef de projet Industrie 4.0

Dans le process industriel de Renault, il est crucial que les cuves contenant les matières premières soient toujours approvisionnées pour assurer la continuité de la production. En effet, une cuve vide signifie un arrêt de la production.

La problématique

Le technicien en charge des cuves devait effectuer une ronde quotidienne sur les cuves et se déplacer en extérieur pour relever les niveaux manuellement, même en hiver. Ce fonctionnement était source de plusieurs incidents tels que des erreurs de mesure, des relevés non effectués en cas d’absence, des consommations excessives, des fuites…

L’usine Renault de Flins voulait une solution connectée pour contrôler les niveaux de son parc de 25 cuves et connaître à tout moment leur taux de remplissage.

En charge des projets d’innovation pour l’industrie 4.0 pour l’usine de Flins, Stanislas Hillebrant a procédé avec son équipe à la mise en oeuvre d’une application connectée pour relever le niveau de remplissage des cuves basée sur le réseau radiofréquence LoRaWAN.

Choix du réseau

L’usine a choisi de mettre en place un réseau LoRaWAN pour sa fiabilité, son autonomie, sa sécurité, sa faible consommation et sa très longue portée ! Elle a fait appel à l’expertise de notre partenaire Objenious pour l’installer et le maintenir.

Les cuves

Les cuves du process de fabrication sont enterrées ou en extérieur et contiennent des liquides tels que de l’huile, du carburant, de l’acide…

La solution connectée


La jauge

Un capteur radar Vegapuls 64 a été installé sur la cuve pour récupérer une mesure du niveau et délivrer à sa sortie un signal analogique proportionnel 4-20 mA. Notre capteur Press’O a été relié à cette sortie analogique pour transmettre les données sur le réseau LoRaWAN.

Le capteur Press’O

Le choix s’est porté sur notre capteur Press’O pour son adaptation au milieu industriel, son design sobre, sa simplicité de mise en oeuvre et qu’il puisse s’adapter à un signal 4-20 mA ! En effet, le capteur Press’O est capable de fonctionner avec tout type de jauge qui délivre un signal de sortie analogique 0-10 V ou 4-20 mA pour ensuite communiquer en LoRaWAN.

L’interface

Pour récupérer les résultats, le capteur Press’O les envoie via LoRaWAN à une passerelle Sagemcom qui les transmet sur internet à l’application Spot d’Objenious.

L’interface affiche les niveaux des différentes cuves et envoie des alertes par email dès qu’un seuil critique est franchi sur un niveau de cuve.

Copie d’écran de l’application SpotObjenious

Aujourd’hui 20 cuves sur le parc de 25 cuves sont déjà connectées, l’objectif à terme est de connecter toutes les cuves et par la suite de passer à des mesures en zone AtEx.

Les bénéfices de cette solution

En plus d’avoir fait un pas vers l’industrie connectée, l’usine de Renault Flins tire aujourd’hui de nombreux bénéfices de cette application :

  • Les niveaux des cuves sont connus à tout moment.
  • L‘information est centralisée : tous les acteurs qui ont besoin de ces cuves ont accès à tout moment à l’information, la hierarchie, les différents départements de l’usine.
  • Il n’y a plus d’incidents d’erreur de jauge, de rupture d’approvisionnement ou de fuites détectées trop tard.
  • Les conditions de travail du technicien ont été grandement améliorées.

 

Une belle application de solution connectée IoT pour l’industrie qui a permis d’améliorer les conditions de travail du responsable des cuves et d’effectuer une mesure de niveau toutes les heures !

Les avantages du capteur Press’O :

  • Un capteur autonome qui fonctionne avec de nombreuses jauges.
  • Une très grande autonomie, il permet la télérelève d’informations pendant 5 ans sur la base de 24 mesures et d’une transmission radio par jour.

Le capteur Press’O peut mesurer différents type de niveaux :

  • Stockage de l’eau : château d’eau, citerne d’eau, réservoir et cuve d’eau de pluie, nappe phréatique, bassin de rétention, …
  • Stockage des fluides énergétiques : cuve de fioul domestique enterrée ou hors sol, citerne de gaz, …

Les capteurs IoT pour vos applications métiers