OPTIMISER LA CONSOMMATION DES SITES DE PRODUCTION

Accueil / Usages / Smart Industry / Suivi des process industriels / Optimiser la consommation des sites de production

Mesurer, analyser et réduire les consommations

La performance énergétique est plus que jamais un enjeu majeur pour les industriels soucieux de réduire l’empreinte énergétique de leur production et les charges dues à la consommation électrique de leur process et équipements.

La solution

Avec les capteurs radiofréquence LoRaWAN de nke WATTECO, vous pouvez avoir un aperçu en temps quasi réel de la consommation d’électricité, d’eau, de gaz, d’énergie thermique, des sites de production de manière simple, rapide et rentable.

Mesure d’intensité

On peut mesurer l’intensité d’un courant électrique alternatif à l’aide de capteurs innovants, autonome en énergie et pouvant fonctionner jusqu’à 10 ans sur pile. Aucune alimentation électrique n’est requise pour faire fonctionner ces appareils.

Télérelève de centrales de mesure et compteurs

On peut effectuer la télérelève de centrales de mesure, de compteur électrique ou autre équipement munis d’une sortie interface pulse ou Modbus. Il vous suffit de connecter ces interfaces aux capteurs Pulse Sens’O ou Modbus.

Mesures des grandeurs électriques/énergétiques

Mesurer les grandeurs des énergies, de puissances, actives et réactives, le facteur de puissance peut permettre de rechercher une hausse de la performance plutôt qu’une baisse de la consommation.

Transmettre facilement les données

Les données peuvent être transmises même si les points de mesure sont à l’intérieur ou dans les sous-sols de vos bâtiments de production.

3 approches de solutions pour l’électricité :

Le capteur Triphas’O

Les avantages de ce dispositif :

  • Installé dans un tableau électrique, le capteur Triphas’O permet de mesurer pour chaque phase, l’énergie active et réactive, la puissance active et réactive, le facteur de puissance.
  • Il transmet aussi le cumul des puissances actives, réactives, des énergies actives, réactives.

Les capteurs Pulse Sens’O et Modbus

Les avantages de ce dispositif :

  • Ces deux capteurs permettent de transmettre les données énergétiques mesurées à partir de sous compteurs d’électricité ou de station de contrôle de puissance.
  • La mesure et l’enregistrement des consommations a lieu à travers ces équipements.
  • Les capteurs sont connectés aux interfaces Modbus ou Pulse S0 des compteurs et transmettent leurs données sur le réseau LoRaWAN privé ou public.

Le capteur Intens’O

Les avantages de ce dispositif :

  • Installé dans un tableau électrique, le capteur Intens’O permet de mesurer, surveiller l’intensité du courant de phase d’un équipement électrique, sans mise hors service ni modification de l’installation.
  • Il émet une alerte en cas de franchissement de seuil.

Les capteurs IoT pour la smart industry